Le bac S (scientifique)
Le bac S pour ceux qui sont particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des maths à la biologie, en passant par la physique, la chimie et les sciences de la vie et de la Terre, l'écologie et l'agronomie.
Les objectifs
En Première
L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).
Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.
À noter : dans certains établissements, il est possible d'étudier une discipline en langue étrangère.
S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :
- mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d'activités de recherche et de résolution de problèmes ;
- physique-chimie pour mettre l'accent sur la démarche expérimentale ;
- sciences de la vie et de la Terre.
- grille horaires et coefficients en 1ère S
En terminale
Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale) à côté des enseignements spécifiques.
De plus s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d'acquérir des profils différents dans la perspective d'une poursuites d'études :
- mathématiques
- physique-chimie
- sciences de la vie et de la Terre
- grille horaires et coefficients en Tle S
Sans oublier, en 1re et en terminale :
- deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l'examen du bac.
- 2 h hebdomadaires d'accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l'orientation).
Poursuite d'études
Votre profil scientifique vous prédispose en priorité à des poursuites d'études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé.
Vous êtes majoritaires à entrer à l'université, et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Attention ! Les études sont longues. Par exemple, il faut 9 ans pour devenir médecin généraliste ou 5 ans pour devenir sage-femme.
Vous pouvez aussi privilégier les prépas scientifiques qui facilitent l'accès à des écoles ciblées d'ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d'agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).
Autre possibilité : vous diriger vers des BTS et DUT pour entrer dans la vie professionnelle, ou continuer vos études, principalement en licence pro.
Perspectives professionnelles
En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d'ingénieur et aux professions médicales. Tous les secteurs industriels sont concernés : aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique...
À ne pas négliger non plus les études d'architecture et d'urbanisme, les écoles militaires, les formations d'audiovisuel, de sport et celles conduisant à l'enseignement.