Ecole Saint Vincent

Blog de l'école Saint-Vincent :

Logo_StVincent

Ecole Sainte Anne

Blog de l'école Sainte-Anne :

Logo_SteAnne

Bandeau Accueil

  • collegeSteAnne Une école...
  • bandeau 2 Un collège...
  • BAC Pro Commerce Un lycée d'enseignement professionnel...
  • lyceeSteAnne Un Lycée d'enseignement général...

Portes ouvertes

Portes ouvertes - Vendredi 5 février 2021 de 18h à 20h et Samedi 6 février 2021 de 10h à 13h

La 6ème, un temps d’adaptation...

L'objectif de la classe de sixième est de consolider les acquis de l'école primaire et d' initier votre enfant aux méthodes de travail du collège. 

Une entrée en douceur dans un nouvel univers

Image2La classe de sixième est une véritable passerelle entre l’école primaire et le collège. Elle permet l’apprentissage du « métier de collégien ».

La liaison CM2-sixième (à travers certains projets comme le Défi lecture) et la poursuite de la validation du socle commun permettent d’accompagner progressivement le jeune.

Une phase d’observation va l’aider jusqu’aux vacances de la Toussaint à trouver ses marques et un premier conseil de professeurs sera l’occasion, fin octobre, de faire le point sur son intégration.

Le français, une priorité

En 6eme, c’est avec le professeur de français que votre enfant va passer le plus de temps. Il aura moins de cours de grammaire et d’orthographe au sens strict, mais plus d’exercices de lecture-compréhension de textes ou d’expression écrite. L’objectif à ce niveau est de bien maîtriser la langue française, la comprendre, l’utiliser… afin de réussir dans toutes les matières où la compréhension de la consigne est primordiale.

L’accompagnement personnalisé

Cet accompagnement permet d'aider votre enfant dans l’organisation de son travail par différentes modalités de soutien et d'approfondissement. Ce dispositif est surtout mis à profit en début d'année scolaire pour effectuer les éventuelles mises à niveau nécessaires.

Au collège Ste ANNE, il est également possible d’étudier, dès la 6eme, 2 langues vivantes (anglais et allemand) au même niveau. On parle alors de classes bilangues.