Scolinfo

logo-scolinfo


ENT SAINTE ANNE SABLE
ENT-AIDE

Actualités

Pascal GUESDON
13/10/2017

Nouvelles rencontres...

AS du 11 octobre 2017 2
Ce mercredi 11 octobre plus de 200 jeunes de 9...

En savoir +
Pascal GUESDON
13/10/2017

Formation secourisme pour...

PSC1
Cette année scolaire 2017- 2018, tous les élèves de...

En savoir +
Pascal GUESDON
5/10/2017

Bel après midi de sports...

AS 04 octobre 2017 1
20 jeunes enflammés (8 minimes et 12 benjamins) ont...

En savoir +
Pascal GUESDON
2/10/2017

Célébration de rentrée

Célébration de rentrée sept. 2017
Vendredi 29 septembre 2017, après-midi, a eu lieu la...

En savoir +
JF Chauvin
21/09/2017

Séjour à MEISENHEIM

HEURE D'ARRIVÉE : 18h30, gare routière

En savoir +
JF Chauvin
9/07/2017

Résultats aux examens

Félicitations à tous les élèves !

En savoir +
JF CHAUVIN
22/03/2017

Des nouvelles de Londres...

Londres 2011  6ème bilangue (1)
Tout va bien ! HEURE D'ARRIVÉE : 2 heures

En savoir +
JF Chauvin
10/02/2017

Les élèves de CM des...

Accueil des CM - 4
Au programme : Des mini-cours pour vivre pleinement une...

En savoir +
JF Chauvin
5/12/2016

Des nouvelles du séjour...

Londres2014
Ils sont bien arrivés ! Tout va bien.

En savoir +
JF CHAUVIN
27/09/2016

Des nouvelles du séjour...

Tout va bien !

En savoir +

Toutes les actu

Accès Facebook LYCEE

facebook

Bandeau Accueil

  • collegeSteAnne Une école...
  • bandeau 2 Un collège...
  • BAC Pro Commerce Un lycée d'enseignement professionnel...
  • lyceeSteAnne Un Lycée d'enseignement général...

L'école maternelle Ste Anne de Sablé...

Manipuler la langue orale, découvrir la langue écrite, apprendre à vivre avec les autres, devenir autonome, s'épanouir dans le jeu et l'action afin de réaliser les premiers apprentissages sont les objectifs principaux de la maternelle. Les Grandes sections partent à la découverte du monde de l'écrit sur la planète des alphas où ils rencontrent de petits personnages amusants. Pour une unité de cycle, les 3 sections travaillent un thème commun. Un cahier de vie comme outil de découverte de l'écrit et de communication entre la maison et l'école. Un temps de repos en début d'après-midi pour petits et moyens (temps de plus en plus court pour les moyens au fil de l'année). Des temps forts entre les trois sections de maternelle rythment l'année : fête des anniversaires, ateliers interclasses à l'occasion de Noêl l'Epiphanie, Pâques, présentation de productions artistiques... Un tutorat avec les élèves de cycle 3 et de 6, lectures d'albums, accompagnements lors des sorties (bibliothèque, Carnaval, célébrations...)

Le Cycle 2

Au cycle 2, on est heureux... de lire et de compter !

Le cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les élèves de fin de GS , de CP et de CE1. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture est l'objectif prioritaire du cycle. L'enfant prend appui sur ses connaissances de maternelle et découvre plus précisément le monde de l'écrit. Progressivement, il se familiarise avec les outils de la langue française (grammaire, conjugaison et orthographe). L'enfant consacrera 10 heures par semaine à l'apprentissage du français.

Le langage oral fait partie intégrante de la pédagogie utilisée qui met l'enfant au centre des apprentissages et fait appel au jeu, prolongeant ainsi celle mise en place au cyle1. Les bases des mathématiques sont consolidées au cours des 5 heures hebdomadaires. Tout en continuant à manipuler, l'enfant entre dans des notions plus abstraites (le concept du nombre, le sens des opérations).La mise en situation-problème est le vecteur des apprentissages.

L'enfant explore d'autres domaines tels que l'anglais, la découverte du monde, les activités artistiques et sportives.

Au cycle 2, on s'ouvre aux autres et au monde qui nous entoure !

L'intervention de professionnels extérieurs qualifiés dans certains domaines (musique, éducation physique, calligraphie, arts plastiques...) permet d'apporter aux enfants une ouverture plus large sur le monde qui les entoure.

Chaque année, des temps forts sont organisés: rencontre d'écoles, journées à thème, sortie de fin d'année scolaire, visites d'exposition, lecture plaisir à la bibliothèque, fête d'école.

Un séjour découverte de trois jours est programmé tous les deux ans en lien avec le thème de l'année. En 2011/2013, les enfants ont pu bénéficier d'une classe artistique tournée vers le théâtre dans l'abbaye de St Maur près de Saumur.

Le Cycle3

Le programme du cycle 3 est réparti sur trois années avec une progression du CE2 au CM2.

Les enfants poursuivent et renforcent les acquisitions en français, en anglais, en mathématiques et en découverte du monde. Un travail régulier s'effectue autour d'œuvres de littérature de jeunesse.

Selon leur âge, les élèves travaillent des disciplines sportives différentes avec un intervenant : natation, jeux d'opposition, jeux collectifs, gymnastique, escalade et kayak.

Une ouverture au monde artistique est réalisée à travers des expositions et des spectacles. Les élèves sont initiés à la critique d'images dans le cadre du projet « ciné-jeunes ».

L'éducation à la citoyenneté est un objectif développé par le biais des permis piéton et vélo ainsi que par une formation aux premiers secours avec la Croix Rouge. Les élèves s'ouvrent au monde grâce à des sorties à thème et une classe de découverte. Les CM2 partent une semaine en classe bilingue au cours de laquelle ils se rendent à Jersey.

La CLIS

La classe pour l'inclusion scolaire permet aux enfants orientés dans cette structure de poursuivre une scolarité qui tienne compte de leurs capacités, de leurs besoins éducatifs particuliers et de leur rythme d'apprentissage. Ils bénéficient ainsi d'un enseignement adapté tout s'incluant, à part entière, dans l'école Sainte-Anne.

Après une période d'évaluation des points forts et des points faibles de chaque enfant, un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) est mis en œuvre pour chacun des élèves. Les élèves peuvent profiter d'enseignements dans la CLIS mais aussi dans leur classe de référence.

Les domaines d'apprentissage de la CLIS sont similaires à ceux des autres classes et les élèves participent à la vie de l'école. L'effectif réduit de cette classe, la présence d'une auxiliaire de vie scolaire, les suivis spécialisés extérieurs, l'implication de l'ensemble de l'équipe éducative de l'école, permettent à chacun des élèves de progresser.